Lequel ?

Nous vous conseillerons et aiderons pour trouver l'arc qui vous conviendra le mieux. Après avoir acquis les fondamentaux et de bonnes bases d'apprentissage des techniques du tir à l'arc avec un arc classique, vous aurez le choix parmi plusieurs types d'arc.

L'arc classique

Le type d’arc le plus utilisé des compétiteurs de haut niveau, (avec le compound ou arc à poulies), comportant un viseur et des perches stabilisatrices. Ce type d’arc est le seul autorisé pour les tirs olympiques. Il est composé d’une poignée, de 2 branches, de barres stabilisatrices, d’un viseur et autres accessoires permettant une meilleure trajectoire de la flèche.

Il est utilisé pour le tir olympique.

L’arc nu ou barebow est débarrassé de tous les accessoires. Il ne reste que la poignée, les branches et la corde. Éventuellement quelques poids de stabilisation à l’avant de la poignée selon la réglementation de la fédération.

L'arc à poulies, ou compound

L’arc à poulies est un arc nouvelle génération, qui utilise une puissance beaucoup plus importante pour propulser la flèche, grâce à un système de poulies, qui démultiplie la force à exercer pour tendre l’arc. Ce type d’arc est souvent 2 fois plus puissant que l’arc olympique.

Arcs à poulies avec viseur et accessoires ou compound est plus précis, avec un œilleton de viseur grossissant et un décocheur mécanique.

L’arc à poulies nu, c’est à dire sans viseur est particulièrement utilisé en tir nature et 3D, il s’utilise donc sans viseur, ni stabilisation , ni décocheur.

Le longbow (arc long en anglais)

Celui-ci ressemble à l’arc primitif, ou l’arc de Robin des bois. Cet arc était utilisé au moyen-âge avant l’apparition de l’arbalète.

Il est le plus souvent en bois (taillé dans un seul morceau, ou en lamellé-collé composé de plusieurs essences de bois et d’une partie carbone pour les modèles modernes). Il se passe de tout artifice ; ni viseur, ni repose flèche (dans ce cas l’arc dispose, soit d’un tapis sur lequel on vient poser sa flèche, soit sans tapis et la flèche repose sur le dessus de la main).

C’est un arc droit (avec une seule courbure de branche) contrairement à l’arc de chasse qui en a 2.

Les flèches utilisées sont en bois principalement pour les compétitions.

L'arc recurve à double courbure

Appelé aussi arc chasse, c’est aussi un arc nu, en général en bois, qui est utilisé pour la chasse. Il est démontable comme un arc classique (1 poignée et 2 branches séparées). Il peut aussi être monobloc (la poigné et les branches sont solidaire en lamellé-collé comme le longbow). Il est plus court que le longbow.

L’arc chasse se distingue du Longbow par les courbes inversées des 2 extrémités de l’arc, celles-ci donnent une plus grande souplesse quand on arme l’arc et offrent une plus grande vitesse à la flèche.

Les flèches utilisées sont en aluminium ou en carbone. Il n’a pas de repose flèche mais un tapis d’arc.

Les types d'arc dans les différentes disciplines

Tous ces types d'arc peuvent pratiquer toutes les disciplines de la Fédération Française de Tir à l'Arc